Efficacité énergétique
Efficacité énergétique
Êtes-vous d’avis que la conception de vos procédés et de vos équipements thermiques est régulièrement remise en question, en raison d'une consommation de combustible excessive? Est-ce que l’efficacité énergétique était prioritaire à l’époque de leur conception? Est-ce que vos équipements thermiques ont été conçus dans une optique de rendement global optimisé pour l’ensemble de votre procédé? Dans le cas contraire, il existe certainement des avenues d’optimisation et de réduction des consommations d’énergie pour vos procédés et équipements thermiques.
Avec l’équipe de Valtech Énergie, vous bénéficiez d’une expertise éprouvée en ce qui a trait à l’analyse énergétique des procédés industriels. Depuis 2011, Valtech Énergie participe avec succès à relever les défis auxquels notre clientèle fait face.
Si vous recherchez une firme d’ingénierie sur laquelle vous appuyer dans votre démarche pour réduire votre consommation d’énergie, voici concrètement, le type de prestations que nous offrons :
- Identification et quantification de votre potentiel d’abaissement de consommation.
- Estimation de la rentabilité des projets d’efficacité énergétique identifiés, avec et sans les aides financières disponibles.
- Conception et implantation d’outils de suivi de performance énergétique et de consommation, incluant des calculs d’économies pour des projets d’optimisation énergétique potentiels et réalisés.
- Assistance technique dans le cadre de la mise en place d’un système de gestion de l’énergie pour votre procédé ou votre usine, selon les critères de la certification à la norme ISO 50001.
Parce que les besoins de chaque usine sont distincts, nous adaptons nos prestations à chacun de nos clients.
Pour une meilleure maîtrise de votre consommation énergétique
La consommation spécifique d’un procédé, permet de prédire sa consommation totale en fonction d’un volume de production donné. Sur le plan théorique, plus le volume de production croît, plus la consommation spécifique diminue, les charges fixes étant constantes.
Le graphique adjacent présente le bilan énergétique d’un four à haute température, en discriminant :
- La puissance utile, qui correspond à l’énergie transférée au produit. Cette quantité d’énergie est proportionnelle au volume de production.
- Ses pertes par les parois, qui sont fixes.
- Ses pertes par les fumées qui sont proportionnelles à la puissance absorbée.
- Ses pertes par l’air entrant ou infiltrations d’air qui représentent 37% de la puissance absorbée. Selon les procédés, et moyennant l’implantation d’un contrôle adéquat, ces pertes peuvent être abaissées à environ 5%.
C’est en réalisant de tels bilans que nous sommes en mesure de caractériser la consommation et les gains énergétiques de vos procédés, en fonction de la fluctuation de votre production.
Si vous souhaitez disposer d’analyses précises pour investir dans l’optimisation énergétique de votre procédé, la caractérisation de votre consommation est une condition nécessaire, mais elle doit s’appuyer sur des données fiables fournies par des instruments de mesurage. L’utilisation des bilans énergétiques permet, en croisant les données théoriques et les données mesurées de valider ses données et d’intervenir en cas de :
- Disfonctionnement des instruments de mesurage;
- Disfonctionnements des équipements thermiques de procédé.
Une fois les données fournies par le mesurage validées, le processus d’évaluation du potentiel d’optimisation peut être entrepris :
- Gains énergétiques et financiers;
- Réingénierie partielle ou totale des équipements à fort potentiel;
- Coûts de mise en œuvre des projets;
- Rentabilité financière des projets;
- Hiérarchisation des projets d’optimisation identifiés;
- Identification du potentiel d’impacts croisés entre projets;
- Identification d’indicateurs de performance.
Comparativement au reste de l’Amérique du nord, le Québec offre, pour le développement des projets en efficacité énergétique, l’un des meilleurs éventails d’aides financières.
Concrètement, pour l’implantation de projets, vous disposez d’une aide qui peut couvrir jusqu’à 75% des investissements, avec un plafonnement à 5 000 000 $ par projet. Le montant de cette aide est proportionnel aux émissions de gaz à effet de serre évitées, sur une période choisie par le bénéficiaire de 1 an à 10 ans. Cette aide, qui permet de réduire la Période de Retour sur Investissement (PRI) de projets majeurs de plus de 5 ans à moins de 2 ans, ne prive pas le bénéficiaire de ses crédits carbones auprès du SPEDE.
Pour la réalisation d’études en efficacité énergétique, vous disposez d’une aide de 25 000$, qui couvre 50% des montants internes et externes. Selon votre consommation de gaz naturel, cette aide peut être déplafonnée jusqu’à 50 000$.
Pour information, vous trouverez au bas de la page de notre service « Efficacité énergétique », des tableaux décrivant les aides financières disponibles au Québec et dans le reste du Canada.
Les prestations que nous fournissons durant le processus de mise en œuvre de projets en efficacité énergétique, sont toujours éligibles aux aides financières présentées précédemment.
Pour les entreprises installées au Québec qui souhaitent passer à la vitesse supérieure en terme de réduction d’émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), elles peuvent mettre en œuvre un programme interne de gestion énergétique. Dans ce cadre, elles peuvent bénéficier d’une subvention qui couvre 50% du coût des processus suivants :
- Élaboration d’un plan d’implantation d’instruments de mesurage dans votre usine;
- Identification de données clefs permettant de détecter d’éventuelles dérives de performance de vos équipements;
- Mise en place d’un système de management de l’énergie.
La subvention associée à l’ensemble de ces prestations, pour lesquelles nous pouvons vous supporter, sont plafonnées à 100 000$.
La mise en œuvre d’un système de management de l’énergie peut requérir l’utilisation d’instruments de mesurage et de dispositifs de stockage de données numériques. Ces équipements, qui ont vu leur coût d’achat se réduire, font l’objet d’une aide financière de 50% de leur coût d’installation, dans une limite de 150 000$.
Souvent reléguée au second plan après les analyses énergétique et la réalisation de projets énergétique, la mise en oeuvre d’un programme interne de gestion énergétique est le moyen le plus sûr de hiérarchiser les projets d’efficacité énergétique, et de gérer leurs éventuelles mise en conflit.
Certains procédés impliquent la chauffe et le refroidissement des fluides utilisés pour la production.
Cela entraine un foisonnement de potentiel de réduction d’énergie, en exploitant les fluides à refroidir pour chauffer d’autre et réciproquement.
L’analyse de pincement ou « Pinch » permet de sélectionner les meilleures opportunités de récupération d’énergie en identifiants les couples de fluides à sélectionner pour un transfert énergétique optimal.
L’analyse Pinch se présente sous son meilleur jour lorsqu’elle est mise en application dans l’industrie chimique pour laquelle elle a été élaborée initialement. Il existe un potentiel d’utilisation de cette méthode dans certains procédés du secteur alimentaire ou les fluides de production sont alternativement chauffés et refroidis.
La réalisation d’une analyse Pinch peut faire l’objet d’une aide financière de 40 000$ qui couvre 50% des coûts engagés en interne et en externe.
Programmes d’aides financières au Québec et en Ontario pour le développement des projets en efficacité énergétique
Programme d’aides financières pour le reste du Canada pour les projets en efficacité énergétique
Pertinence d’un outil de suivi de performances énergétiques en continu
Le mesurage des combustibles alimentés aux procédés et aux usines est le meilleur moyen de disposer de données fiables sur leur rendement énergétique.
Lorsque ces débits sont variables, en fonction de différents paramètres (masse, qualité du produit, conditions climatiques, etc.), le mesurage des combustibles doit être accompagné par le mesurage de données complémentaires. L’interprétation de l’ensemble de ces données, n’est possible qu’en ayant recours à un traitement mathématique.
Ces calculs peuvent être réalisés manuellement, ou par l’automate qui collecte et enregistre les données numériques fournies par les instruments de mesurage. Selon la nature des calculs à réaliser, la programmation des automates peut s’avérer lourde, et nécessiter des investissements coûteux. Cela est dû au fait que ceux-ci sont avant tout conçus pour automatiser le contrôle des équipements.
En alternative à cette option, nous avons développé un outil de traitement de données en continu, dont les calculs et le stockage sont réalisés sur Excel, installé sur un PC.
Cette approche permet d’intégrer aisément des tables de propriété physique (telle celle de la vapeur saturée), ou d’autres types de tableaux reliés aux propriétés de matières premières. Cela permet d’élaborer des bilans massiques et énergétiques en temps réel, et de valider en continu la précision de l’instrumentation utilisée.
Consultez-nous pour la mise en œuvre de votre outil de suivi de performance.